quinta-feira, 26 de junho de 2014

A Escola da Poesia

A poesia contemporânea já não canta…rasteja Ela todavia tem privilégio da distinção não frequenta palavras mal afamadas, ignora-as .Só com luvas se pega nas palavras: ''menstrual'' prefere-se ''periódico'', e não se cansam de repetir que há termos médicos que não devem sair dos laboratórios e ds codex

O snobismo escolar que consiste em só empregar, em poesia, certas e determinadas palavras, em privá-las de muitas outras, sejam técnicas, médicas populares ou argóticas, faz-me lembrar o prestígio dos lavabos. Não é a pia que faz as mãos limpas nem o beija-mão que faz a ternura Não é a palavra que faz a poesia mas a poesia que faz a palavra

Os escritores que recorrem aos dedos para saber se os pés estão contados, não são poetas, são datilógrafos O poeta hoje em dia tem de pertencer a uma casta a um partido ou à ''fina-flor'' de sua capital. O poeta que não se submete é um homem mutilado

A poesia é um clamor. Deve ser ouvida como se ouve a música. Toda a poesia que apenas se destina a ser lida e fechada nos seus caracteres é uma poesia incompleta. Só as cordas vocais lhe dão o sexo, como o arco ao violino, tocando-lhe…

Mozart morreu sozinho , acompanhado de um cão à uma vala comum, um cão e os fantasmas
Renoir tinha dedos tortos de reumatismos.
 Ravel tinha um tumor que lhe sugou de vez toda a música
Beethoven era surdo!
 Um peditório aconteceu para o enterro de Bela Bertok.
Rutebeuf tinha fome!
Villon roubava para comer!
Quem se importa!

Vivemos em tempos épicos e de épico nada temos.
Vende-se musica como creme de barbear.
E para que o próprio desespero também se venda
 bastará encontrar a fórmula
Está tudo apostado: os lucros e a publicidade A clientela.
O DESESPERO QUEM O INVENTARÁ ?

Com os  aviões que levam nossas palmas ao sol .
Com os nossos gravadores que se recordam  vozes que já se calaram para nossa alma ancorada em meio a ruancontrando-nos à beira do vazio com os pés atados.  
Estamos à beira do vazio, amarrado em nossos pacotes de carne para assistir as revoluções. 

 Nunca se esqueça que há uma peso enunciando a moralidade que é sempre a moral do outro
 Os mais belos cânticos são de reinvidicação.

O verso deve fazer amor na cabeça das pessoas.
Na escola da poesia e da música ninguém aprende.
 todos se batem!
 ____________Léo Ferré.
____________________L' école de la poésie.
 [ tradução: Tullio Sartini ]

texto original:
 La poésie contemporaine ne chante plus, elle rampe
Elle a cependant le privilège de la distinction
Elle ne fréquente pas les mots mal famés, elle les ignore
On ne prend les mots qu´avec des gants
À menstruel, on préfère périodique
Et l´on va répétant qu´il est des termes médicaux qui ne doivent pas sortir des laboratoires et du codex

Le snobisme scolaire qui consiste, en poésie, à n´employer que certains mots déterminés, à la priver de certains autres, qu´ils soient techniques, médicaux, populaires ou argotiques, me fait penser au prestige du rince-doigts et du baise-main
Ce n´est pas le rince-doigts qui fait les mains propres ni le baise-main qui fait la tendresse
Ce n´est pas le mot qui fait la poésie mais la poésie qui illustre le mot
Les écrivains qui ont recours à leurs doigts pour savoir s´ils ont leur compte de pieds ne sont pas des poètes, ce sont des dactylographes

Le poète d´aujourd´hui doit être d´une caste, d´un parti ou du Tout-Paris
Le poète qui ne se soumet pas est un homme mutilé

La poésie est une clameur
Elle doit être entendue comme la musique
Toute poésie destinée à n´être que lue et enfermée dans sa typographie n´est pas finie
Elle ne prend son sexe qu´avec la corde vocale tout comme le violon prend le sien avec l´archet qui le touche

L´embrigadement est un signe des temps, de notre temps
Les hommes qui pensent en rond ont les idées courbes
Les sociétés littéraires, c´est encore la société
La pensée mise en commun est une pensée commune

Mozart est mort seul, accompagné à la fosse commune par un chien et des fantômes
Renoir avait les doigts crochus de rhumatisme
Ravel avait dans la tête une tumeur qui lui suça d´un coup toute sa musique
Beethoven était sourd
Il fallut quêter pour enterrer Bela Bartok
Rutebeuf avait faim
Villon volait pour manger
Tout le monde s´en fout!
L´art n´est pas un bureau d´anthropométrie
La lumière ne se fait que sur les tombes

Nous vivons une époque épique
Et nous n´avons plus rien d´épique
La musique se vend comme le savon à barbe
Pour que le désespoir même se vende, il ne reste qu´à en trouver la formule
Tout est prêt : les capitaux, la publicité, la clientèle
Qui donc inventera le désespoir?

Avec nos avions qui dament le pion au soleil
Avec nos magnétophones qui se souviennent de ces voix qui se sont tues
Avec nos âmes en rades au milieu des rues
Nous sommes au bord du vide, ficelés dans nos paquets de viande, à regarder passer les révolutions

N´oubliez jamais que ce qu´il y a d´encombrant dans la morale, c´est que c´est toujours la morale des autres

Les plus beaux chants sont des chants de revendication

Le vers doit faire l´amour dans la tête des populations
À l´école de la poésie, on n´apprend pas!
On se bat!
 

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